Préparez et animez un atelier de co-conception

Si j’avais 1 heure pour résoudre un problème,
je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à réfléchir à des solutions…

A. Einstein

Enjeux et objectifs

L’enjeu principal de ce projet était de mettre à profit l’intelligence collective d’un groupe pour générer des solutions innovantes grâce à la pensée design. Pour ce faire, nous avons organisé un atelier de co-conception avec quatre participants aux profils différents que nous avons initié au Design Thinking afin de trouver des solutions pertinentes pour améliorer l’expérience d’un voyage en train.

Méthodologie

Méthodologie : Think outside the box (Design thinking)
  • Initiation au Design Thinking
  • Ice breaker et warm up
  • Empathy map
  • Personæ et user story
  • Experience map
  • Brainstorming
  • Évaluation et vote

Initiation au Design Thinking

L’atelier a commencé par une présentation du Design Thinking aux participants afin de leur en expliqué les grands principes, l’histoire, les différentes méthodologies mais aussi et surtout pour ouvrir leur esprit à la pensée design.

Ice breaker et warm up

Nous avons ensuite réalisé plusieurs petits « jeux » pour commencer à construire la communication dans le groupe, combattre la fixité fonctionnelle, faire apparaître l’intelligence collective, lâcher les chevaux et plonger doucement vers la première phase de notre atelier : l’empathie.

Empathie

L’atelier portait sur les 3 premières étapes du Design Thinking selon la méthode d’Ideo : l’empathie, la définition et l’idéation.

Au cours de la phase d’empathie, nous avons demandé aux participants de réaliser une empathy map puis de construire des personæs d’après les cartes d’empathies mais en intégrant des contraintes tirées au sort pour les pousser encore davantage dans leur réflexion.

Empathy map
Empathy map
Personæ
Personæ

Définition

Nous sommes ensuite entrés dans la 2e étape de la pensée design, la phase de définition où nous avons défini des users stories et des parcours utilisateurs. Là encore, nous avons incité les participants à sortir de la boîte en leur faisant réaliser le parcours de leur voisin.

Parcours utilisateur (Xmap)
Parcours utilisateur (Xmap)

Idéation

Enfin, nous avons réalisé un brainstorming en mode color run pour générer un maximum d’opportunités que nous avons ensuite triées, évaluées et soumises au vote pour prioriser les plus pertinentes.

Conclusion

Après l’atelier, les participants semblaient ravis de la dynamique de la soirée et des idées générées. Un ROTI (Return On Time Invested) leur a été demandé afin de juger l’animation et les points d’amélioration possibles (format, horaire…) pour de prochains ateliers.

Vous souhaitez en savoir plus

sur les ateliers de co-conception ?