Prototypez une application mobile

Concevoir pour ses clients implique de comprendre leurs besoins.
Prototyper et tester permet de vérifier votre compréhension et vos hypothèses…

Enjeux et objectifs

Une fois n’est pas coutume, ce projet fut plutôt personnel. La cliente, ma conjointe, une amatrice de fromage devant l’Éternel, me demanda de prototyper une application pour commander de bons fromages directement aux producteurs locaux. N’étant pas moins gourmand qu’elle, j’acceptais de relever le défi.

Méthodologie

Méthodologie
  • Atelier d’idéation
  • Benchmark
  • Userflow
  • Roadmap Kanban
  • Zoning et wireframes
  • Test utilisateurs
  • Prototyping

Idéation et benchmark

Un atelier d’idéation sous forme de brainstorming nous a permis de générer des idées. Celles-ci furent soumises à un benchmark concurrentiel pour valider les opportunités. Une bibliothèque de wireframes sur des sites de référence a été constituée pour s’inspirer des bonnes pratiques et du zoning.

Userflow

Un Userflow a été élaboré sur Figma. Celui-ci nous a permis de définir le parcours que fera l’utilisateur sur les différentes pages de notre application.

Roadmap

Le périmètre fonctionnel de notre application a été défini dans une roadmap* au format Kanban sur Trello. Les lots fonctionnels de notre V1 ont fait l’objet du premier sprint. Un sprint 2 et un sprint 3 ont été définis pour des évolutions à moyen et long terme.

*Pour des raisons de confidentialité, l’accès à ce document est restreint. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Zoning et wireframes

Un zoning général de l’application a été élaboré, une grille de construction basée sur le design kit Google – Material 3 a été validée et le zoning spécifique de certaines pages a été défini.

Les wireframes des écrans principaux ont été réalisés sur Figma, des interactions ont été mises en place afin de tester le parcours sur Maze.

Wireframes
Wireframes
Tests utilisateurs
Tests utilisateurs

Prototypage

Suite aux résultats des tests, une itération a été effectuée et un nouveau prototype graphique a été conçu. La charte graphique a été définie et une planche d’assets a été produite.

Prototype graphique
Prototype graphique

Conclusion

De nouveaux tests ont été effectués et se sont avérés concluants ce qui a permis la validation du prototype du MVP (Minimum Viable Product) et le passage en sprint 2 du projet. Tester le prototype.

Parcours utilisateur du MVP

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