Ne considérez pas l’échec comme un échec,
Tim Brown – CEO Ideo
considérez-le comme la conception d’expériences à travers lesquelles vous allez apprendre…
Méthodologies
- Design Thinking
- Roadmap
- Étude utilisateurs
- Analyse statistiques
- Évaluation heuristique
- Tri de carte
- Ateliers de co-conception
- Prototypage
- Test utilisateurs
- UX Business Model Canva
- Service Blueprint
Design Thinking
Plus qu’une méthode, le Design Thinking est un état d’esprit, une façon de penser qui vise à transformer les contraintes en opportunités d’amélioration continue.
C’est une approche centrée sur l’humain, destinée à concevoir des produits ou services innovants en fonction des besoins des utilisateurs.
Cette approche de l’innovation comporte plus ou moins d’étapes de convergence et de divergence selon les impératifs et les besoins, ainsi que des itérations entre les phases de conception et de test en vue d’une amélioration continue du système.
Les méthodes que j’utilise fréquemment sont :
• La méthode du Lean UX en 3 étapes : conception du MVP, mesures, apprentissages. Cette méthode à l’avantage de réduire les coûts et les délais en passant rapidement à la conception.
• La méthode en 5 étapes d’Ideo : empathie, définition, idéation, prototype, test. Plus complète, cette méthode s’avère particulièrement pertinente lorsque nous ne connaissons pas encore l’univers des utilisateurs du service ou produit.
Roadmap
Outil indispensable dans la gestion de tâches, la roadmap recense entre autre le backlog product ainsi que les différents sprints envisagés. Trello est un outil qui convient très bien à la réalisation de roadmap au format Kanban permettant de visualiser les différents états de progression d’une tâche selon un classement en 3 colonnes : to do, in progress, done.
Étude utilisateurs
Lors des phases d’empathie et de définition, il est important de mener une étude utilisateurs pour comprendre pour qui nous concevons le produit ou service.
Cette recherche exploratoire nous permet de nous immerger dans l’environnement de l’utilisateur. La réalisation d’entretiens utilisateurs permet de recueillir des données qualitatives sur nos utilisateurs cibles. Celles-ci pourront être complétées par des données quantitatives par sondage par exemple.
Un diagramme d’affinité, des personæs et leur parcours utilisateurs nous permettront ensuite de définir une ou plusieurs problématiques desquelles nous tirerons des opportunités d’améliorations.
Analyse statistique
Comme énoncé précédemment, le recueil de données quantitatives est également utile à la compréhension. En dehors des sondages, un moyen très utile pour comprendre les comportements des utilisateurs, est la donnée statistique. Recueillies à l’aide d’outils tels que Google Analytics, elle se révèlent être un outil très puissant pour l’analyse et la découverte d’opportunité. De plus, un choix judicieux de KPI – key performance indicator – permettra de tester et mesurer nos hypothèses.
Évaluation heuristique
La méthode des heuristiques est une méthode qualitative qui permet d’étudier une interface utilisateurs par rapport à un ensemble de critères à respecter.
Il existe plusieurs heuristiques dont les plus utilisées sont celles de Nielsen, celles de Bastien et Scapin ou encore celles de Colombo et Pasch.
Nous avons une préférence personnelle pour les heuristiques de Bastien et Scapin qui ont l’avantage d’être très complètes puisqu’elles comportent 8 critères principaux et 17 sous-critères. Les critères principaux sont le guidage, la charge de travail, le contrôle de l’utilisateur sur ses actions, l’adaptabilité de l’application, la gestion des erreurs, l’homogénéité et la cohérence, la signifiance des codes et des dénominations et enfin la compatibilité.
Tri de carte
C’est une méthode très utile lorsqu’il s’agit de repenser l’architecture d’un système existant. C’est une démarche qualitative qui consiste à demander aux utilisateurs cible d’organiser l’architecture selon leur schéma de pensée. Cela permet de découvrir les attentes utilisateurs et la façon dont ils s’attendent à recevoir l’information.
Atelier de co-conception
Lors de la phase d’idéation, les ateliers créatifs sont indispensables pour générer un maximum d’idée. L’important n’est pas encore la qualité mais bien la quantité car du nombre sortira LA bonne idée.
L’atelier peut prendre diverses formes, ludiques le plus souvent comme le brainstorming, afin d’inciter les participants à « sortir de la boîte ».
Un plan d’animation bien structuré et un bon animateur sont la clé d’un atelier réussi.
Prototypage
Une fois la phase d’idéation terminée, il est temps de concevoir un prototype afin de pouvoir tester nos hypothèse.
L’outil de référence pour réaliser des prototypes est Figma qui permet d’effectuer rapidement des prototype en ligne qui seront testables mais également partageables avec le client et l’équipe de développement. Toutefois, ce n’est pas le seul outil et nous pouvons également travailler avec Adobe XD.
Test utilisateurs
Qui dit prototype, dit test utilisateurs pour vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la conception de notre prototype.
Maze est un outil très performant pour tester un prototype. Il permet de tester des parcours mais également de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur le prototype.
Grâce aux résultats des tests, nous savons si nous allons dans la bonne direction. Nous pouvons alors décider d’itérer sur ce qui ne fonctionne pas bien ou au contraire, valider notre hypothèse et en tester une nouvelle.
UX Business Model Canva et Service Blueprint
En tant qu’UX Designer nous essayons de concevoir des produits ou services innovants, utiles, simples et esthétiques pour les utilisateurs.
Toutefois, il est très important de prendre aussi en compte les besoins du client. Celui-ci a des attentes, des besoins, des contraintes, des doutes parfois.
Une bonne pratique pour travailler sur l’expérience clients consiste en premier lieu à comprendre son business model. Ainsi nous pourrons lui proposer une évolution de celui-ci qui tienne compte de l’expérience utilisateurs tout en prenant en compte la viabilité et la faisabilité du produit ou service. L’UX Business Model Canva ou la Proposition Value Canva sont d’excellents outils pour ce faire et permettent d’établir une proposition de valeur unique.
Un autre outil intéressant pour l’expérience client est l’établissement d’un service Blueprint. En effet, après avoir conçu un parcours utilisateur idéal, il est important de savoir ce que cela va nécessiter ou impacter dans l’organisation de l’entreprise, à toutes les étapes du parcours utilisateurs et à tous les niveaux de l’entreprise, y compris en-dessous de la ligne de visibilité pour l’utilisateur.
Outils
Qu’il s’agisse d’application logiciel ou d’outils en ligne, qu’ils soient destinés au graphisme, au prototypage, aux tests ou à la gestion de projet, voici une liste des principaux outils que j’utilise selon les projets.
Vous avez une idée,
un besoin, un projet ?